Accéder directement au contenu

Focus sur...

l'EMC poursuit sa révolution numérique avec un développement majeur, sa disponibilité sur tablettes - 29/06/2012

EMC mobile, pour tablettes et Smartphones est une application téléchargeable sur l'Apple store et bientôt sur Google Play. Elle intègre tous les articles des traités EMC et bon nombre d'enrichissements (illustrations, vidéos...). Elle vise à la fois les spécialistes médicaux, (médecins, chirurgiens, radiologues), les paramédicaux (kinésithérapeutes, podologues, infirmiers), les dentistes, les biologistes et les vétérinaires puisque les 45 traités EMC y sont représentés. L'objectif est ainsi de proposer à cette cible une information validée et reconnue sur un support adapté à leur mode de vie : obtenir des réponses rapides et précises, utiles dans leur pratique quotidienne tout en restant un vecteur de formation continue.

La stratégie développée à travers cette innovation éditoriale, est, tout en s'appuyant sur les nouvelles technologies, d'apporter des services utiles aux professionnels de santé dans l'exercice de leur métier :

  • la mobilité : le support des tablettes et Smartphones permet une lecture des données à n'importe quel moment et n'importe où,
  • la résolution rapide et aisée de problématiques : le moteur de recherche intégré à EMC mobile permet d'accéder directement et facilement à l'information parmi plus de 10 000 articles,
  • la formation continue : les PDF des articles et les mises à jour régulières sur EMC mobile permettent de rester au fait de sa spécialité,
  • les fonctionnalités développées et intégrées à cette application : les annotations personnelles, le zoom sur les 100 000 illustrations, le choix du corps de la police de caractère, la navigation dans un domaine particulier regroupant plusieurs spécialités définies, ou dans un traité donné, etc
  • un accès aux non abonnés à l'EMC leur permettant d'effectuer des recherches, de lire les résumés et les mots clés des articles gratuitement et de faire l'acquisition d'article à l'unité s'ils le souhaitent.
EMC Mobile

EMC mobile représente un vecteur utile et complet pour permettre à tous les professionnels de santé de répondre à leurs besoins de formation et de les aider dans leur pratique quotidienne.

Focus sur le Rapport annuel de la SFO - 25/05/2012

Presbytie- Rapport SFO 2012

Chaque année, la Société française d'ophtalmologie (SFO) publie un rapport scientifique sur une thématique précise, choisie 5 ans à l'avance par un vote à l'assemblée générale du congrès.


La publication en mai, au moment du congrès SFO, constitue toujours un événement : tant pour la communauté ophtalmologique française et francophone qui découvre alors un ouvrage exceptionnel, réunissant les meilleurs spécialistes du domaine ; que pour Elsevier Masson, éditeur historique du rapport qui convoque alors tout son-savoir faire d'éditeur médical au service de la SFO et de l'équipe en charge de l'ouvrage.


Le Rapport 2012, Presbytie coordonné par le Pr Béatrice Cochener, est proposé sous deux versions :

  • un magnifique livre papier de 500 pages, riche d'une iconographie particulièrement soignée, de nombreux dessins chirurgicaux ; une couverture animée, sous forme d'hologramme, met en exergue tout le dynamisme de cette chirurgie,
  • et une forme électronique : un ebook enrichi d'éléments multimédias. Pour la première fois, des animations 3D (séquences animées) et des vidéos opératoires accessibles via l'ebook exposent les principes optiques de la presbytie et les techniques chirurgicales les plus pointues. Une version html (site internet) existe même pour les membres de la SFO désireux de consulter une forme électronique "classique" du Rapport.

Chaque lecteur peut ainsi trouver la forme qui lui convient. La SFO et Elsevier Masson innovent ensemble au service de la communauté médicale.

Le rapport 2012 est disponible sur notre boutique en ligne : Presbytie - Rapport SFO 2012

Focus sur la campagne des métiers de santé - 05/04/2012

La campagne des métiers de santé

Une campagne nationale de valorisation des métiers de la santé

"La santé, c'est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir"

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) ont lancé une campagne de valorisation des métiers de la santé pour laquelle les revues professionnelles Elsevier Masson ont pu obtenir l'exclusivité.

A ce titre nous avons pu suivre Annie Podeur, directrice de la DGOS, dans sa tournée régionale (au sein des Agences régionales de santé et des établissements scolaires avec témoignages de professionnels de santé) et nous entretenir avec elle sur cette campagne.

A découvrir prochainement dans nos revues...

Quelques chiffres


Au 1er janvier 2011, les professionnels de santé en France sont au nombre de 1 867 900 et 29% de ces professionnels sont des hommes.

  • 1 323 900 personnes travaillent dans le secteur hospitalier dont 152 185 professionnels médicaux et 1 171 715 professionnels non médicaux ;
  • 352 000 exercent en libéral ;
  • 192 000 personnes travaillent dans des structures de type centre de santé, maison de santé, pôle de santé, service de santé des armées et autres.

Public concerné et dispositif media


Cette campagne nationale d'information et de valorisation des métiers de la santé a pour cible les jeunes de 15 à 25 ans en recherche d'orientation et notamment les hommes mais également les adultes en recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle.

D'autant que la désaffection des jeunes pour les métiers de la santé se précise alors que les besoins en soins augmentent et que de nombreux professionnels de santé partiront en retraite dans les cinq ans.

Elle s'appuie sur un dispositif média avec notamment des spots sur les radios à forte audience jeunes, une opération spéciale avec Skyrock radio et web, des annonces dans la presse gratuite quotidienne, des bannières internet, un espace dédié au sein du site internet du ministère www.metiers.sante.gouv.fr avec une présentation des quelque 200 métiers, un focus sur 16 métiers méconnus et des interviews de professionnels de santé.

Focus sur Pratique Infirmière - 09/02/2012

Elsevier Masson lance la première plateforme interactive 100% dédiée aux pratiques infirmières, destinée aux infirmier(ères) hospitaliers (ères) et libéraux(ales), ainsi qu'aux étudiants.

Les infirmiers(ères) pourront désormais se reposer sur un véritable expert accessible à tout moment sur internet et sur mobile, développer et évaluer leurs compétences pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Un doute sur une pratique de soin ou un soin imprévu ? La réponse est désormais accessible sur www.pratique-infirmiere.com.

Les infirmiers(ères) pourront accéder d'un simple clic :

  • à une base de données de pratiques de soins constamment mises à jour par des experts professionnels infirmiers ;
  • aux dernières informations réglementaires de la HAS (Haute Autorité de santé) ;
  • aux dernières actualités du monde infirmier (ActuSoins).

Les établissements de santé et les écoles d'infirmières bénéficieront de fonctionnalités avancées : personnalisation du contenu, intégration de leurs propres protocoles, partage des pratiques, alertes ciblées...

Pour chaque pratique de soin, les abonnés pourront accéder à des contenus de référence traités de manière synthétique et approfondie, systématiquement illustrés par des démonstrations animées étape par étape :

  • Pratique détaillée : information approfondie sur la préparation et le déroulement du soin, visualisation des mises en garde ainsi que des résultats attendus, accès aux références bibliographiques liées à la pratique de ce soin.
  • Fiche technique : descriptif indiquant étape par étape et de façon synthétique le déroulement du soin.
  • Démo : animation accompagnée d'un commentaire audio illustrant la pratique de soin étape par étape, et facilitant l'apprentissage.
  • Illustrations : images, tableaux et encadrés venant compléter et illustrer les points marquants du soin, en lien avec la pratique détaillée.
  • Matériel : chaque pratique de soin énumère la liste du matériel nécessaire à l'intervention
  • Test : les utilisateurs peuvent à tout moment évaluer leurs connaissances de façon à garantir au patient la meilleure qualité des soins.
  • Check-list : permet de vérifier le respect du bon déroulement de la procédure pour améliorer la qualité des soins.